Logo thalasso bretagne perros guirec Roz Marine

Ouverture début 2023

Comment s’habiller en thalasso ? Nos conseils pour préparer sa valise

Date

jeune femme qui prépare sa valise et se demande qu'y mettre dedans pour s'habiller en thalasso

Vous partez en thalassothérapie pour la première fois et vous vous interrogez sur ce que vous devez mettre dans votre valise. Maillots de bain, claquettes ou tongs sont bien sûr de mise. Quel pantalon faut-il prévoir pour un séjour en thalasso ? Entre bains d’eau de mer, fitness et massages entre des mains expertes, vous allez profiter de nombreuses activités sportives et de détente. Faut-il également prévoir une tenue élégante ? Préparer sa valise pour s’habiller en thalasso demande d’anticiper les besoins durant son séjour. Découvrez nos conseils pour préparer sa valise sereinement et ne rien oublier.

Le maillot de bain : la pièce à ne pas oublier pour son séjour en thalassothérapie

Le maillot de bain, ou slip de bain, est la pièce vestimentaire à ne pas oublier quand on part en thalasso. Quel type de maillots et combien de pièces faut-il mettre dans ses bagages pour son séjour en thalassothérapie ?

Ne pas hésiter à prendre plusieurs maillots de bain

Pour être à l’aise tout au long de son séjour, mieux vaut amener au minimum deux maillots de bain. Bain aux algues, bain chromothérapie, modelage relaxant, bain hydromassant, etc. : vous profiterez de nombreux soins, plusieurs fois par jour, au cours de votre séjour. Certains soins prodigués dans les centres peuvent salir les tenues de bain des curistes. Vous serez soulagés d’avoir un maillot de bain propre pour aller nager dans la piscine d’ eau de mer du centre ou vous détendre dans les bains à remous.

Un troisième maillot vous permettra d’être complètement à l’aise pour profiter des soins et des bienfaits d’une thalassothérapie. Il vous sera aussi utile si vous allez prendre des bains de soleil à la plage. Vérifiez si le bonnet de bain est obligatoire dans le centre de thalassothérapie où vous vous rendez. C’est parfois le cas pour des raisons d’hygiène.

différents types de maillots de bain utiles pour s'habiller en thalasso

Choisir des modèles de maillot de bain confortables

Si possible, optez plutôt pour des maillots en matière synthétique. Ils sèchent plus rapidement et facilitent l’organisation sur place. Les curistes féminines auront le choix entre maillot une pièce et maillot deux pièces. Pour les activités en piscine comme la nage ou l’aquagym, les dames seront probablement plus à l’aise avec un modèle une pièce. Pour les messieurs, prévoyez au minimum deux slips de bain ou boxers. Les shorts et bermudas de bain sont en effet le plus souvent interdits dans les établissements de thalassothérapie.

S’habiller en thalasso : anticiper les activités pratiquées pendant son séjour en thalassothérapie

Pour savoir comment s’habiller en thalasso, il faut se pencher sur ce que vous ferez pendant votre séjour. Spa, hôtel, restaurant, idées d’ activités etc. : vous allez évoluer dans de nombreux lieux, avec des codes vestimentaires différents. En complément des soins, vous pratiquez des activités variées tout au long de vos vacances.

Penser aux indispensables à mettre dans sa valise pour profiter des soins en thalasso

En plus du maillot, à ne pas oublier pour les curistes, vous aurez besoin d’un drap de bain, de chaussons et d’un peignoir. Ces accessoires indispensables sont en général fournis par le centre. Pensez cependant à amener une paire de sandales de piscine ou des claquettes propres pour les espaces de baignade. Les claquettes seront très appréciables pour se déplacer de votre chambre et des vestiaires jusqu’au centre de soins ou à l’espace fitness.

Amener dans ses bagages plusieurs tenues de sport pour un séjour thalasso

Que votre séjour thalasso ait des fins thérapeutiques ou de remise en forme, vous aurez probablement envie de tester les activités sportives proposées sur place. Celles-ci peuvent se faire en intérieur comme en extérieur, en fonction de la région et de la période de l’année où vous partez.

Pour une cure de remise en forme, prévoyez plusieurs tenues vestimentaires dans lesquelles vous serez à l’aise pour bouger. Baskets, joggings, shorts et tee-shirts en coton sont utiles pour profiter des équipements à disposition à l’espace cardio-training. Si vous préférez le yoga et la relaxation, sachez que de nombreux centres proposent une activité de détente. Dans ce cas, n’oubliez pas d’apporter une tenue souple et confortable, comme un legging. Prévoyez également des chaussures de sport pour l’intérieur et l’extérieur.

femmes qui font du vélo en bord de mer pour diversifier leurs activités en thalasso en bretagne

Un séjour en thalasso est l’occasion rêvée de profiter des côtes et des plages. Le centre pourra vous donner des idées d’activités, comme la location de vélos ou la randonnée le long des sentiers côtiers. Dans ce cas, apportez des chaussures de randonnée. Prévoyez plusieurs tenues confortables, plus ou moins couvrantes selon la période de l’année où vous voyagez. En Bretagne, le vent peut souffler fort, même en été. En saison estivale, prévoyez des tenues légères (shorts, bermudas, débardeurs, etc.). Prenez néanmoins au minimum un sweat-shirt, une polaire ou un pull, surtout si vous êtes frileux.

Privilégier les vêtements confortables pour être à l’aise en dehors des soins

Vous aurez sans doute envie de sortir du centre de thalasso en tant que simple touriste pour visiter les alentours. Prévoyez des tenues confortables adaptées à la région et à la saison. Vous aurez sûrement envie de vous promener en ville, sur les marchés, sur les bords de mer ou dans la campagne environnante. Jeans, pantalons en toile, robes légères sont des vêtements pratiques à avoir dans sa valise pour un séjour thalasso. Ils vous permettront de visiter la région d’accueil, de déguster des repas et des spécialités locales, etc.

Glisser une ou plusieurs tenues élégantes dans sa valise

Que votre séjour se fasse en demi-pension ou en pension complète, vous serez amené à dîner au restaurant. Prévoyez, une ou deux tenues moins « sports wear » pour s’habiller en thalasso, si vous souhaitez profiter d’établissements plus renommés en soirée. Dans certaines stations balnéaires se trouvent également des casinos. Là encore, une tenue élégante est requise. Même si vous dînez en demi-pension au restaurant de votre centre, votre tenue vestimentaire doit être correcte. Les tongs sont par exemple exclues.

Enfin, ne négligez pas les incontournables de votre trousse de toilette, comme une crème hydratante et un baume à lèvres pour soulager votre peau. Celle-ci sera peut-être fragilisée par le changement de climat, le vent marin et l’eau de mer utilisée pour les soins. L’eau de mer a en effet tendance à dessécher la peau. Pensez aussi à glisser dans votre valise tous les éléments indispensables pour des vacances réussies : un bon roman pour un moment de détente à la plage, un guide touristique si vous avez l’intention de découvrir la région, un appareil photo pour immortaliser les moments forts de votre séjour. Pour votre tranquillité, évitez d’emporter des objets de valeur. Et n’oubliez pas la crème solaire et une paire de lunettes de soleil. En été, elles sont tout aussi nécessaires que le maillot de bain…

Plus
d'articles