Logo thalasso bretagne perros guirec Roz Marine

Ouverture début 2023

Quels sont les bienfaits d’une thalassothérapie en bord de mer ?

Date

femme en bretagne qui profite des bienfaits d'une thalassothérapie en bord de mer

La thalassothérapie correspond à l’utilisation des ressources de la mer pour favoriser le bien-être et la remise en forme d’un organisme fatigué. L’eau de mer, les algues et le climat marin sont mis à contribution pour prodiguer des soins dans un institut spécialisé, situé en bord de mer. Les curistes qui ont eu la chance d’avoir effectué un séjour en thalassothérapie reconnaissent les multiples bienfaits des ressources marines à long terme. Ils témoignent aussi de la durée dans le temps des bénéfices d’une cure de soins.

Un séjour de thalassothérapie en bord de mer permet de se ressourcer et se relaxer durablement. Véritable pause cocooning dans un environnement privilégié, il repose l’esprit, tout en apportant des bénéfices pour le corps. Faisons le point sur les bienfaits d’une thalassothérapie en bord de mer.

Les soins prodigués lors un séjour en thalassothérapie

La thalassothérapie correspond littéralement au « soin par la mer ». Une cure de thalassothérapie ne doit pas être confondue avec une cure thermale, qui utilise de l’eau douce. Lors d’un séjour en thalassothérapie, les soins prodigués par le centre comprennent différentes techniques. Le curiste en thalasso peut par exemple :

  • immerger son corps dans une piscine d’eau de mer (balnéothérapie) ;
  • profiter de douches à affusion, de bains bouillonnants ou hydromassants, de douches à jets (hydromassage) ;
  • bénéficier d’enveloppements à base d’algues marines (algothérapie), de vase marine et d’eau de mer (boues marines) ;
  • se faire masser, dans un but thérapeutique ou pour un simple moment de détente.

Tous ces soins apportent de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit.

Thalassothérapie en bord de mer : revitaliser l’organisme

La thalassothérapie utilise la richesse de l’eau de mer pour revitaliser l’organisme. L’eau de mer contient du chlorure de sodium et des sels minéraux. Sa composition est très proche de celle du plasma sanguin, le liquide corporel dans lequel baignent nos cellules.

Pendant les soins d’hydrothérapie, l’eau de mer est chauffée entre 31 °C et 35 °C. À cette température, les pores de la peau se dilatent. Sous l’effet de la vasodilatation, le corps élimine les toxines présentes dans l’organisme. Les ions négatifs de l’eau de mer sont captés à travers la peau. La peau s’approprie les oligo-éléments et les sels minéraux de l’eau de mer. Ils se diffusent dans le corps et se déposent sur les os et les muscles.

La forte concentration en sels minéraux, en vitamines et en oligo-éléments de l’eau de mer permet de recharger l’organisme et de restaurer son équilibre biologique. Le plancton utilisé dans les soins à base d’algues et de boue est riche en oligo-éléments et en vitamines. La thalassothérapie permet de relancer la machine grâce aux vertus de l’eau de mer.

boostez votre système immunitaire avec une thalasso en bord de mer

Thalassothérapie en bord de mer : soutenir le système immunitaire

Un séjour de thalassothérapie renforce les défenses immunitaires. Les soins à base d’eau de mer éliminent les toxines. Les sels minéraux et les oligo – éléments de l’eau de mer captés par l’organisme sont antioxydants et immunomodulants. Ils sont essentiels au fonctionnement de l’organisme. Le phytoplancton de l’eau de mer et les algues utilisées pour les soins contiennent des substances antivirales et antibactériennes. Les vertus des ressources marines stimulent les différentes fonctions vitales du corps et boostent les défenses immunitaires. L’organisme bénéficie aussi de bienfaits sur le système nerveux. En réduisant le stress et les états de fatigue, les soins renforcent indirectement les défenses immunitaires.

Thalassothérapie en bord de mer : s’offrir une parenthèse bien-être

Les soins de thalassothérapie font du bien au corps. Ils apaisent l’esprit aussi. Massage sous pluie, bains bouillonnants, enveloppements d’algues, jets d’eau, etc. permettent une détente absolue et de se relaxer en profondeur. Ils assouplissent et oxygènent les tissus de la peau. En chouchoutant son corps et sa peau, le curiste favorise le bien-être de l’organisme. Le relâchement des muscles et des tensions du corps favorise alors la reconnexion à soi et le calme mental.

Les randonnées le long de la mer, l’air marin iodé et tonique, les paysages de bord de mer font partie intégrante des cures de thalassothérapie. Un séjour thalasso offre une vraie parenthèse bien-être dans un quotidien chargé. C’est souvent l’occasion de beaucoup dormir et de récupérer, pour retrouver son énergie vitale. Le repos et le changement de rythme aident à retrouver un esprit zen.

Thalassothérapie en bord de mer : soulager un problème de santé précis

Une cure de thalassothérapie permet d’améliorer la santé de manière générale. L’effet mécanique des jets d’eau sur le corps et l’application de boues marines améliorent la circulation sanguine. Ils permettent d’alléger les jambes, de soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes et de lutter contre les troubles circulatoires et les lésions musculaires.

La thalassothérapie est aussi bénéfique dans le cas de certaines affections chroniques. C’est parfois l’occasion de cibler un problème de santé précis : mal de dos, affection respiratoire ou tout simplement remise en forme pour une jeune maman après un accouchement, etc. Le repos d’une cure postnatale offre l’environnement idéal pour prendre soin de soi et de son bébé. Les soins prodigués permettent de retrouver un corps tonique et d’affiner sa silhouette (cure minceur). Quelques jours en cure thalasso sont également l’occasion de revoir son alimentation.

après une thalassothérapie en bord de mer, un couple d'adulte s'épanouie

À savoir : les bienfaits de la thalassothérapie en bord de mer sont plutôt réservés aux adultes. Le choix de la région et du bord de mer donne également le ton de la thalassothérapie. Une thalassothérapie en Bretagne sur la côte atlantique sera plus vivifiante qu’un séjour thalasso sur la côte méditerranéenne. Dans tous les cas, les bienfaits d’un séjour en thalassothérapie se ressentent pendant plusieurs mois. C’est encore plus vrai lorsque l’on garde une bonne hygiène de vie et une alimentation saine après la cure.

Plus
d'articles