Logo thalasso bretagne perros guirec Roz Marine

Ouverture début 2023

Thalasso à l’eau de mer : les idées reçues

Date

thalasso à l'eau de mer, océan alantique

La thalasso à l’eau de mer se définit comme l’utilisation combinée des éléments du milieu marin à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Eau de mer, boues marines, algues, etc. sont utilisées dans des soins personnalisés. La thalassothérapie implique également différentes activités, de la gymnastique en piscine d’eau salée, aux massages, en passant par des soins plus spécifiques à la récupération. Le corps s’imprègne alors des composants de l’eau marine (iode, oligo – éléments, sels minéraux). Quels sont les bienfaits de l’eau de mer ? Y a-t-il des cas où les bains d’eau salée sont déconseillés ? Faisons le point sur les idées reçues liées à la thalasso à l’eau de mer.

Thalasso à l'eau de mer Bretagne Roz Marine

1. La thalasso à l’eau de mer est réservée au troisième âge

Faux. La thalassothérapie a parfois une image démodée. On imagine que les clients, les curistes en peignoir blanc, sont relativement âgés. Tous les centres de thalassothérapie proposent maintenant des séjours de courte durée pour des soins marins. Soins bien-être à base d’eau de mer et spas marins sont accessibles et recommandés à un large public.

Un séjour thalasso est une excellente façon de passer des vacances sportives en France en bord de mer. C’est aussi l’occasion de faire un break en cas de surmenage ou de prendre soin de soi à deux, le temps d’une fin de semaine.

couple jeune en centre de thalasso à l'eau de mer

2. Les soins à base d’eau de mer froide sont mauvais pour la santé

Faux. Les bains d’eau de mer froide ont un effet stimulant sur le système immunitaire. Ils sont aussi bénéfiques au système veineux, artériel et au cœur. La vasoconstriction des vaisseaux superficiels au moment d’une mise à l’eau en eau froide génère un afflux du sang vers les organes. Lorsque le curiste sort de l’eau salée et se réchauffe, les vaisseaux bénéficient d’un afflux sanguin par retour. Cette stimulation est tout indiquée pour les patients souffrant d’insuffisance veineuse, avec des symptômes de jambes lourdes.

3. La thalasso à l’eau de mer soulagent les articulations

Vrai. L’eau de mer chauffée a un effet relaxant et décontractant. Pour les patients souffrant d’arthrose, l’immersion dans un bain chaud d’’eau de mer permet de soulager les articulations et les douleurs articulaires. Grâce à l’effet de la poussée d’Archimède dans un spa marin, le corps est plus léger. Les articulations sont sollicitées de manière douce. Assez rapidement, les curistes se sentent soulagés, tant au niveau de la douleur que de la mobilité. Rhumatismes et arthrose sont directement soulagés par les bienfaits de la thalassothérapie. Le traitement des rhumatismes était d’ailleurs historiquement la première application de la thalassothérapie.

articulations du corps humain

4. La proximité de la mer a des effets positifs sur la santé

Vrai. Les séjours en bord de mer sont revitalisants et sources d’ équilibre. La proximité de la mer diminue le stress et l’anxiété (étude de l’université d’Exeter au Royaume-Uni en 2012). Ses bénéfices dépasseraient même ceux des espaces verts. L’air marin, le bruit des vagues, l’eau qui s’étend à perte de vue offrent une vraie parenthèse bien-être. Les nombreuses activités disponibles en bord de mer favorisent aussi l’oxygénation. Les bains d’eau de mer ont un effet préventif sur certaines pathologies ORL.

Rien d’étonnant à ce que la thalasso à l’eau de mer accélère une remise en forme. Elle favorise le relâchement musculaire, psychologique et procure un meilleur sommeil. L’association des soins thalasso effets anti-fatigue d’une cure thalasso peuvent se prolonger plusieurs mois.

centre de thalasso en bretagne perros guerrec

5. L’eau de mer n’est pas indiquée en cas de problèmes de peau

Vrai et faux. Dermite séborrhéique, psoriasis et eczéma sont des maladies de peau susceptibles d’être soulagées par l’eau de mer, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Néanmoins, en cas de plaie, l’eau de mer peut entraîner une surinfection si elle n’est pas propre. Les bains et soins à base d’eau de mer répétés peuvent aussi gêner la cicatrisation.

La thalassothérapie n’est pas la seule façon de profiter des bienfaits de l’eau de mer. Les cures d’ampoules d’eau de mer à boire permettent de profiter de la richesse en minéraux de l’eau de mer, en petites quantités. L’eau de mer subit alors des traitements spécifiques afin d’être consommable. N’hésitez pas à demander plus d’informations au centre de thalassothérapie de Perros Guerrec, en Bretagne. pour passer un agréable séjour.

Plus
d'articles