Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Annuler ou modifier une réservation
Publié le : 15/03/2023

Lors d’un séjour en thalassothérapie, les curistes profitent des vertus de l’eau de mer, mais aussi des algues, des boues marines et de l’air marin vivifiant. Ces éléments combinés permettent de prévenir de nombreux maux ou de soulager certaines pathologies. Ils apportent aussi tout simplement du bien-être. Pour les sportifs, la thalassothérapie présente aussi un intérêt ciblé, tant pour la préparation physique que pour la récupération sportive. Que vous soyez amateur de course à pied, de rugby ou de basket, découvrez dans cet article les nombreux bienfaits de la thalasso pour le sport.

Une thalasso, c’est quoi ?

Lors d’un séjour thalasso, le curiste profite d’un environnement privilégié en bord de mer. Il respire un air iodé et frais et peut reprendre une activité physique modérée. Il bénéficie surtout de soins variés qui stimulent et détendent le corps. Des séances de balnéothérapie, d’hydrothérapie, parfois de cryothérapie sont programmées sur toute la durée du séjour dans le centre de thalassothérapie. Il est possible de profiter d’un spa, sauna ou hammam, de modelages réalisés par des professionnels ou de massages ciblés par des kinésithérapeutes. Des enveloppements de boues marines et des applications d’algues sont tout aussi courants pendant une cure thalasso.

La thalasso et ses bienfaits

Après un séjour en centre thalasso, les curistes témoignent de nombreux bienfaits des soins :

  1. Une amélioration du sommeil : les soins thalasso génèrent une détente profonde (hydrothérapie, massages). Combinés à l’air marin, un environnement sain et parfois un rééquilibrage alimentaire, les bains d’eau de mer chauffée, les douches et les modelages reposent le corps et l’esprit. La qualité du sommeil est améliorée bien au-delà d’une cure santé.
  2. Une sensation de bien-être : l’eau de mer est en général chauffée, ce qui induit une sensation de plaisir et de bien-être. La relaxation du corps et du mental est immédiate.
  3. Un soutien du système immunitaire : l’eau de mer est chargée en sels minéraux et oligo-éléments. Au contact de l’eau, l’organisme du curiste profite directement de la richesse de l’eau de mer chauffée. Les défenses immunitaires sont boostées.
  4. Une amélioration de la circulation sanguine : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. En parallèle, les douches à jets et les bulles des spas stimulent la circulation lymphatique et sanguine.
  5. Un relâchement des muscles : l’effet combiné de l’eau chaude, des modelages, des bains dans des piscines d’eau de mer, etc. induit un relâchement profond des muscles. Une cure de thalasso met tout en œuvre pour dénouer les tensions installées dans le corps.
  6. Une élimination des toxines : la sudation provoquée par une séance en sauna ou hammam favorise l’évacuation des toxines du corps.

Qu’il s’agisse de sportifs amateurs ou de compétiteurs professionnels, la thalasso présente un grand intérêt pour les sportifs. Un soin thalasso est plus ou moins adapté suivant le sport, l’intensité de la pratique et sa durée.

Préparer une reprise du sport grâce à la thalasso

Après une opération ou une blessure, la reprise d’une activité sportive sollicite de manière excessive les muscles, les tendons et les articulations. La thalasso facilite le retour de la mobilité et de la souplesse sans forcer. Le renforcement musculaire est progressif. Tendons et articulations sont sollicités en douceur. 

L’hydrothérapie et la balnéothérapie sont les alliées de la convalescence et de la rééducation. Elles font travailler les articulations ou les muscles en convalescence de manière très douce. Le corps dans l’eau est en apesanteur. Les tensions et les chocs sont amoindris. La pression des modelages et des jets hydromassants active la circulation sanguine et lymphatique, favorisant l’irrigation des muscles.

Cure en thalassothérapie en vue d’une préparation sportive

Vous cherchez à optimiser votre préparation sportive ? Vous vous engagez dans une course à pied ou une compétition ? La thalasso peut vous aider. Renforcement musculaire, détente des muscles et des articulations, la thalassothérapie propose de nombreux soins (balnéothérapie, hydrothérapie, massages, etc.) susceptibles de vous aider à optimiser vos séances de préparation pour être prêt le jour J.

La cryothérapie ciblée peut aussi être conseillée aux sportifs amateurs et aux compétiteurs en parallèle des compétitions sportives (réduction des douleurs articulaires et musculaires, des gonflements et des contusions). Elle a un effet analgésique et anti-inflammatoire. Les séances de cryothérapie sont organisées plusieurs heures avant l’effort physique, afin de maximiser les performances. Une application localisée du froid (cryothérapie localisée) sur le corps permet de traiter une zone ciblée en cas d’historique des blessures.

La récupération sportive en thalasso 

Les bains d’eau de mer favorisent la récupération du sportif après un effort musculaire prolongé et intense. Le milieu aquatique offre une résistance douce et uniforme aux mouvements. Un passage en sauna ou hammam facilite également l’évacuation des toxines par la sudation. La cryothérapie, lorsqu’elle est disponible dans les espaces de soins, stimule la circulation sanguine et élimine les toxines plus rapidement après un entraînement intensif. La récupération musculaire est plus rapide : le sportif a moins de courbatures. Une séance de spa de 30 minutes maximise la récupération en soignant les microtraumatismes générés à l’entraînement.

Attention toutefois à ne pas commencer les soins immédiatement après une compétition ou une course. Le corps doit d’abord digérer les efforts fournis.